quinta-feira, 24 de dezembro de 2009

PRÁ TUCANO LER.

/

Lula, l'homme de l'année 2009, par Eric Fottorino

Réagissez à cet article Réagissez (32)Classez cet article ClassezImprimez cet article ImprimezEnvoyez cet article par e-mail EnvoyezPartagezPartagez


Le président brésilien Lula a promis qu'un million de maisons et de petits appartements seront construits avec l'aide de l'Etat.
REUTERS/Toby Melville
Le président brésilien Lula a promis qu'un million de maisons et de petits appartements seront construits avec l'aide de l'Etat.

Pour la première fois dans son histoire, Le Monde a décidé de désigner la personnalité de l'année. "Sa" personnalité de l'année. L'exercice pourrait paraître hasardeux ou galvaudé. Qui distinguer ? Selon quels critères ? Au nom de quelles valeurs ? Comment se différencier de grands et prestigieux confrères étrangers, tel l'hebdomadaire américain Time, qui nous a depuis longtemps devancés sur ce chemin en élisant sa "person of the year"

Nos discussions ont ainsi mis en lumière ce qui nous rassemble sous la bannière du Monde. Puisque, depuis soixante-cinq ans, le titre de notre journal est une invitation au regard planétaire, nous avons choisi une personnalité dont l'action et la notoriété ont pris une dimension internationale. Soucieux de sortir des choix obligés qui auraient pu nous porter vers le président des Etats-Unis, Barack Obama (mais il fut davantage l'homme de 2008 que celui de 2009), nous avons aussi écarté les personnalités "négatives", encore que leur action soit déterminante dans la nouvelle configuration mondiale : Vladimir Poutine et sa tentation-tentative de reconstituer l'empire soviétique; Mahmoud Ahmadinejad, dont chaque parole et chaque acte sont un défi à l'Occident.

Depuis sa création, Le Monde, marqué par l'esprit d'analyse de son fondateur, Hubert Beuve-Méry, se veut un journal de (re)construction, sinon d'espoir; il véhicule à sa manière une part du positivisme d'Auguste Comte, prend fait et cause pour les hommes de bonne volonté. C'est pourquoi, pour cette première désignation, que nous souhaitons désormais renouveler chaque année, notre choix de raison et de cœur s'est porté sur le président brésilien Luiz Inacio

Lula da Silva, plus connu sous le simple nom de Lula.

Il nous a paru que par son parcours singulier d'ancien syndicaliste, par sa réussite à la tête d'un pays aussi complexe que le Brésil, par son souci du développement économique, de la lutte contre les inégalités et de la défense de l'environnement, Lula avait bien mérité… du monde.


Vos réactions

J’aime Lula. Je l’ai bien connu au PT. Mais le problème, c’est que ce genre de distiction est de la pure foutaise. Sur quels critères juge-t-on, et qui est le jury? Vraiment, un journal sérieux comme il le fut autrefois ne perd pas sont temps avec ce genre d’enfantillage. A part ça, Lula est son surnom et il signifie la moule. Pourquoi le lui a-t-on donné dès sa prime enfance? Ca serait intéressant de le faire savoir aux lecteurs du Monde plus que perdre son temps à attriber des titres pipeau

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Comentar, mas respeitar.